mardi 23 avril 2013

Au Cœur du Grand Nancy

Le Cœur du Grand Nancy.
Je passe devant cette sculpture tous les jours, ou presque. La première fois que je l'ai vu, j'étais partagée entre interrogation et moquerie. Oui, ce sont des cœurs, pourquoi ? C'est glauque. C'est de l'art ? Et puis on trace son chemin tous les jours, on ne voit plus vraiment les choses auprès desquelles on passe quotidiennement, ça fait partie du paysage.
Ce matin, près de 8 ans après l'avoir vu pour la première fois, j'ai remarqué à nouveau cette sculpture et j'ai eu envie de me renseigner un peu à ce sujet. Je me suis dis que j'en parlerais aussi ici, à la base je voulais surtout pointer les cœurs du doigt.
Quand je vous dis, c'est VRAIMENT un cœur.
Et en fin de compte, j'ai compris le pourquoi du comment. (C'est très français tout ça.)
Je pensais à un rapport plus ou moins éloigné avec Le Transi de Ligier Richier, ou alors à un hommage aux cœurs des soldats tombés pour la France durant les Guerres mondiales.
Le Transi, visible à Bar-Le-Duc.
En réalité, Le Cœur du Grand Nancy est une oeuvre de Jorge Orta conçue en 2003 et inaugurée à l'occasion des World Transplant Games (Jeux Mondiaux des Transplantés), des sortes de "jeux olympiques" mettant la transplantation à l'honneur. On peut également trouver, sous cette sculpture, une charte du don rédigée par les collégiens de la région.

Voilà pour la petite histoire. :)
Mais quand même... des cœurs. Pas les mignons petits ♥, des vrais cœurs, des veines et des artères. Miam...

J'ai trouvé la première photo ici et la seconde est une photo de Thierry25 trouvée là. J'ai pris la photo du Transi sur la page Wikipedia de l'oeuvre.
I found the first picture here and the second is a picture by Thierry25 I found here. I took the picture of Le Transi on Wikipedia.

2 commentaires:

  1. Encore une fois, tu m'apprends quelque chose sur ma ville natale !

    Autrement, cette sculpture est quand même glauque... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, oui.
      Nancy, une ville pleine de secrets à découvrir au quotidien. ^^

      Supprimer

Déposer un mot doux...