lundi 9 décembre 2013

Il était une fois Noël : le 1er décembre.

Noël est indubitablement ma fête préférée. Non seulement, je suis née le jour de Noël, mais en plus j'en adore l'ambiance : les lumières, les décorations, etc... Alors quand j'ai découvert - tardivement, hier soir sur le Boudoir de Cathy - le Chalet de Samarian, Chicky Poo et Petit_spéculoos, j'ai voulu à tout prix prendre part à ce joli challenge de l'Avent.

Et comme je commence en retard, je sais d'ores et déjà que je ne pourrai pas tout rattraper.

Dimanche 1er décembre : début du challenge, on s'installe au chalet avec un tea-time ou votre boisson préférée pour affronter le froid.

Dès que le froid s'installe et que l'hiver approche, les lumières de Noël et cette ambiance hivernale me donnent irrésistiblement envie de vin chaud.
Le vin chaud, c'est une habitude que j'ai pris en Lorraine, je ne suis même pas certaine d'y avoir déjà goûté avant de vivre à Nancy. Mais très vite, c'est devenu l'incontournable tradition. Il était impensable que je fasse un marché de Noël sans prendre un verre de vin chaud, tout comme il était indispensable que je fasse au moins une bouteille de vin chaud par an, en décembre.

Mais surtout, ma tradition préférée et celle qui me manquera beaucoup, c'était le vin chaud du dimanche de la St Nicolas. Tous les ans, un dimanche suivant le 6 décembre, le défilé de la St Nicolas a lieu à Nancy. St Nicolas étant le St patron des lorrains et des écoliers, c'est toute une ambiance festive et enfantine qui me plait énormément. Mais voilà, il fait toujours très froid et, durant des années, je n'ai pas loupé ce défilé et je me réchauffais avec un verre de vin chaud.
Depuis 2010, je ne l'ai plus fais, parce que je travaillais les deux années suivantes et que je ne pouvais pas être sur place ce dimanche-là. Désormais, je suis en Bretagne et il me sera plus difficile encore d'y assister mais j'espère pouvoir, un jour, quand j'aurai des enfants, les emmener voir ce défilé (mais sans vin chaud pour eux, un chocolat chaud fera très bien l'affaire ;) ).

Ceci n'est pas du vin chaud mais du thé, mais j'aime ce
mug d'amour et il m'évoque Noël tout au long de l'année
alors quoi de mieux pour illustrer cet article ?

Voici ma recette du vin chaud.

Pour une bouteille de rouge (il n'est pas nécessaire de choisir une excellente bouteille puisque le vin sera assaisonné mais il est préférable de ne pas en choisir une trop mauvaise non plus),
Ajouter des épices (selon ce que vous avez sous la main : cannelle, gingembre, étoiles anisées, cardamone, clous de girofle, grains de poivre, muscade, etc...
Ajouter du sucre (pour ma part, j'ai une préférence pour la cassonade et j'ajoute également un sachet de sucre vanillé, mais on peut mettre tout type de sucre ou même du miel pourquoi pas),
Ajouter selon les goûts une orange ou un citron (le zeste, le jus, ou l'agrume coupé en morceau, comme vous le voulez),
Ajouter selon les goûts éventuellement de l'alcool (pour ma part, j'en mets rarement mais il m'arrive d'ajouter un peu de Cointreau en bonne "semi angevine", mais certaines personnes utilisent du rhum, du cognac ou même de la crème de cassis ou de mûre).

Je ne mets pas de mesures car, pour moi, c'est assez instinctif. Bien sûr, il ne faut pas abuser du sucre et des épices (sinon ça arrache la gorge ! Et un ami m'a fait du vin chaud trop fort en étoile anisée l'an passé, et comme j'ai horreur de l'anis, c'était regrettable).
Pour ma part, je mets le vin à cuire à feu doux, j'y ajoute les épices (que je laisse mijoter un moment), puis les agrumes et le sucre (et je laisse encore mijoter un bon moment). Je goûte à chaque fois pour vérifier si j'ai mis assez d'épices et de sucre. Si le vin est trop fort, on peut le diluer avec un peu d'eau (là c'est aussi selon les goûts).
Une fois le vin prêt, il n'y a plus qu'à le filtrer !
Certaines personnes font macérer les épices plusieurs heures voire plusieurs jours avant de cuire le vin chaud. D'autres personnes font leur vin chaud, le filtre et le laisse reposer en bouteille plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il paraît que c'est encore meilleur reposé et réchauffé. Pour ma part, je le consomme immédiatement après l'avoir filtré, et cela me convient. :)

N'hésitez pas à l'accompagner de petits biscuits de Noël, c'est un régal. Pour ma part, j'aime faire des étoiles à la cannelle, des sablées en forme de sapins, et des biscuits au gingembre ainsi que des chocolats glacés.

Noëllement votre.

La photo est de moi. This picture is mine.

2 commentaires:

  1. J'ai pas du tout pensé que le challenge pourrait t'intéresser et pourtant, je sais que tu adores cette période de l'année !
    Hélas, ta recette ne me servira pas car je n'aime pas le vin chaud. Pourtant, j'aime bien la cannelle et l'hypocras (qui finalement est du vin chaud mais froid) mais le vin chaud non ! Je ne savais pas, en outre, que tu avais découvert cette boisson ici !

    Cette année je ne suis pas allée non plus au défilé parce que j'en avais pas l'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien... fait du vin chaud (ou achètes-en) et laisse le refroidir (en plus sur le marché de Noël ça réchauffe les mains). Ceci était l'astuce absurde de Noalynn. ;) (Je sors.)

      Je lis régulièrement ton blog alors je ne l'ai pas loupé. :) Par contre j'ai un sacré retard à rattraper !

      Supprimer

Déposer un mot doux...